Traitement de l'enfant

Contrôlez les dents de lait, si vous constatez un décalage entre les arcades quand votre enfant serre les mâchoires, consultez afin d'éviter les complications.
Si la bouche est de biais lorsque les dents sont en contact, cette déformation peut provoquer des troubles et des douleurs de l'articulation à l'âge adulte.

Signes qui peuvent vous alerter

  • La succion d'un doigt peut provoquer une béance (espace) entre les incisives supérieures et inférieures
  • Des incisives supérieures trop en avant
  • Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
  • Votre enfant respire la bouche ouverte
  • Votre enfant ronfle la nuit

Traitement interceptif

Chez l'enfant, le traitement interceptif est souvent court mais essentiel. Il va permettre d'"intercepter" un problème de croissance et d'éviter qu'il ne s'aggrave en grandissant. Le traitement consiste à "recentrer" la croissance pour un développement harmonieux des mâchoires.
Un traitement précoce permet d'éviter des extractions, de simplifier ou d'éviter le traitement par appareillage multibague à l'adolescence.
Une période de surveillance bi-annuelle après cette phase précoce interceptive est essentielle pour s'assurer de la bonne mise en place des dents définitives.

Orthodontie fonctionnelle

Une anomalie orthodontique est souvent accompagnée d'un trouble fonctionnel. Il sera donc nécessaire de réaliser un bilan respiratoire, de la déglutition et postural. En cas de besoin, une prise en charge et une rééducation sera réalisée par des kinésithérapeutes splécialisés.

Traitement de l'adolescent

Le traitement est recommandé lorsque les mâchoires sont décalées ou que les dents ne sont pas bien alignées ou ne s'emboîtent pas bien.
Le retard ou l'absence d'éruption d'une dent définitive peut également nécessiter un traitement orthodontique afin de lettre en place ces dents.

Il existe différents types d'appareils dentaires adaptés à chaque problème et à chaque personne.

Le multibague ou multi-attache

Il peut-être métallique ou transparent en céramique.
Le cabinet utilise la technique bioprogressive afin de développer un système de force le plus léger possible, garant d'un traitement le moins douloureux possible.
Les attaches collées permettent, grâce à l'insertion d'un arc, de corriger l'orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions. Ce type d'appareil nécessite des rendez-vous de contrôle réguliers après leur pose. Il peut être associé à la mise en place d'élastiques entre les mâchoires pour corriger un décalage.

Les avantages

  • c'est une technique éprouvée et utilisée depuis longtemps
  • l'appareil est fixe et inamovible

Les inconvénients

  • une hygiène irréprochable est primordiale
  • une adaptation alimentaire est nécessaire pour ne pas casser l'appareil

Les aligneurs ou gouttières d'alignement

Le système consiste à concevoir, à partir d'une enpreinte 3D, une série d'aligneurs transparents sur mesure, tous uniques et travaillant sur une ou plusieurs dents en particulier.
Ces gouttières sont transparentes mais pas totalement invisibles. Dans certains cas, des plots de résine doivent être collés sur les dents nécessitant le plus de mouvements. Ils doivent être portés tout au long de la journée (en moyenne 22 heures par jour) et enlevés seulement pour les repas. Ils sont également très légers et d'un confort extrême.

Malheureusement, le traitement par aligneurs ne peut pas convenir à tout le monde. Contrairement à l'appareillage multibague, certaines anomalies dentaires ne peuvent pas être corrigées par ces gouttières.

Les avantages

  • technique très esthétique
  • dispositif amovible
  • l'hygiène est facilitée
  • aucune adaptation ni contrainte alimentaire

Les inconvénients

  • être rigoureux et organisé pour bien porter les aligneurs 22H/24H
  • les aligneurs doivent être retirés pour l'alimentation

Traitement de l'adulte

Osez vous lancer ! Le cabinet pratique des techniques modernes, performantes et discrètes.

Traitement classique multibague métallique ou céramique

Comme pour les adolescents, les attaches ou bagues sont collées sur la face externe visible des dents. C'est un dispositif qui permet de déplacer les dents dans les trois dimensions de l'espace.

L'appareil multibague métal

L'appareil multibague céramique plus discret

Traitement multibague lingual

Similaire à l'appareil multibague classique, il s'agit d'un dispositif collé sur les dents, sur leurs faces internes. Il présente donc l'énorme avantage d'être totalement invisible.
Il s'agit d'un appareil totalement individualisé, fabriqué sur mesure à partir de l'empreinte numérique de votre bouche.
Il permet de corriger toutes les anomalies dentaires.
"Montrez votre sourire, pas votre appareil"

Traitement par gouttière d'alignement

Il s'agit d'un dispositif très esthétique et discret.
Le système consiste à concevoir, à partir d'une empreint numérique 3D de votre bouche, une série d'aligneurs transparents sur mesure, tous uniques et travaillant sur une ou plusieurs dents en partiulier.
Ces gouttières sont transparentes mais pas totalement invisibles. Dans certain cas, des plots de résine doivent être collés sur les dents nécessitant le plus de mouvements.
Ils doivent être portés tout au long de la journée (en moyenne 22 heures par jour) et enlevés seulement pour les repas.
Ils sont également très légers et d'un confort extrême.
Malheureusement, le traitement par aligneurs ne peut pas convenir à tout le monde. Contrairement à l'appareillage multibague métallique/céramique ou lignual, certaines anomalies dentaires ne peuvent pas être corrigées par ces gouttières.